Depuis quinze ans que nous faisons régulièrement la route de Plaisir à Pont-Croix par l’autoroute, nous passons toujours près du Mans, mais sans jamais nous y arrêter, trop pressés d’arriver à bon port.
Du Mans, nous ne connaissions jusqu’ici que le relais autoroutier de Sargé géré par Total Energies ; nous avons l’habitude d’y faire une pause-déjeuner.
Soad et moi avons dû nous rendre ce 28 juin dans cette bonne ville parce que j’y avais rendez-vous avec un étiopathe que m’ont vivement recommandé de bons voisins de Pont-Croix à cause de douleurs persistantes au genou droit et dans le bas du dos dont je souffre depuis quelques semaines. Eux-mêmes avaient eu recours aux services de ce praticien lorsqu’ils vivaient encore dans le Vieux Mans ; c’était avant de choisir de se retirer définitivement en Finistère à l’heure fatidique de la retraite. Pour info, l’étiopathe peut être considéré comme un ingénieur-mécanicien du corps parce qu’il l’étudie de manière approfondie afin de retrouver l’origine réelle de la panne, sans la confondre avec ses effets. Chercher l’origine du problème pour le régler et supprimer durablement ses effets indésirables, telle est la mission de l’étiopathe par conséquent.
L’occasion faisant le larron, nous avons bien évidemment profité de ce déplacement de moins de quatre cents kiolomètres aller-retour pour visiter un peu le centre-ville. Nous avons pour ce faire choisi de passer une nuit à l’hôtel Ibis situé juste en face de la gare ferroviaire. Ce brave Montaigne avait bien raison : les voyages forment la jeunesse !
Plaisir, 30 juin 2024