Une curieuse découverte

En revenant ce samedi du Mans où j’avais rendez-vous pour la seconde fois avec mon étiopathe, Soad et moi avons choisi, en ce week-end chargé qui correspond aux premiers départs des vacances d’été. de prendre le chemin des écoliers plutôt que l’autoroute. Ma chère épouse m’a lancé, avec un brin de malice : « Nous venons encore de passer 24 heures au Mans ! ». Ne voulant pas être en reste, je lui ai retorqué, à la volée : « Of course! » en reprenant à mon compte le slogan publicitaire de la ville, slogan qui décore la plupart de ses trams et de ses bus.

Nous avons donc pris la direction d’Alençon par la D338 ; le GPS nous indiquait que nous avions moins de 60 kms à parcourir avant de rattraper la N12 qui nous conduit habituellement à Dreux puis à Plaisir. Alors que je roulais tranquillement à la vitesse réglementaire de 80 kms/h, j’ai eu le temps d’apercevoir, à hauteur de Saint-Jean d’Assé, une curieuse construction qui renvoyait, dans mon imaginaire, au palais idéal du facteur Cheval. Après m’en être ouvert à Soad, en accord avec elle, j’ai immédiatement fait demi-tour pour en avoir le coeur net. Et voici ce que tous deux avons de nos yeux vu et bien aimé.

Plaisir, 6 juillet 2024

 

                       

 

J’ai plaisir, pour la bonne compréhension de tout un chacun, à reproduire intégralement à la suite ce qui figure sur la première diapo que j’ai prise :

« C’est à Saint Jean…

Reconnue par les médias locaux*, nous tenions à vous présenter la maison insolite de Laurent et Jeannine DELION. Merci à eux pour leur accueil.

Lieu dit La Maison Neuve, à la sortie de St Jean, direction Alençon sur votre gauche

Arrivé en 1997 à St Jean d’Assé, Laurent a commencé à décorer sa maison dans l’objectif de participer à l’embellissement de la commune. Au fil des années, il s’est découvert un don et est devenu artiste.

Une maison éclatante de couleur et de chaleur !

Réalisées en ciment bétonné, en fer ou à partir d’anciens objets, toutes ses créations sont exposées sur la façade ou aux abords de la maison. Et l’image ne sera jamais la même : c’est un art vivant en perpétuel renouvellement.

Une maison artistique et hétéroclite !

Vous découvrirez plusieurs thématiques : les animaux terrestres et marins, la culture gitane (Laurent tient à ses origines, il a longtemps joué dans le groupe « Los Diablos »), l’hommage à Johnny… et encore plein d’autres choses.

Certains aimeront, d’autres moins… mais, comme le dit si bien Laurent, « l’art plaît ou ne plaît pas ».

Chers habitants, n’hésitez pas à vous déplacer ! Et si vous trouvez Laurent avec un pinceau à la main ou Jeannine qui s’occupe des fleurs, ils échangeront avec grand plaisir avec vous ! »

————————

  • Ouest France – LMTV – France Bleu Maine – Livre « La Sarthe insolite et secrète » des guides habitants des amis de Louis Simon.