Brèves de campagne ou de comptoir ?
Bonjour à tous.
Outre Atlantique, les nouvelles ne sont pas toujours aussi précises que celles que vous recevez chez vous. Quoique Radio-Canada et la CBC s’intéressent aux nouvelles internationales, elles ne sont jamais développées comme celles que nous recevons sur TV5. Nous complétons notre tour du monde avec la « BBC world news » et nous pouvons ainsi nous former une opinion basée sur différentes vues du même sujet. Assez marrant quand même lorsqu’on compare la façon de traiter la même nouvelle selon la chaîne qui les distribue. Ce sont là les bienfaits du bilinguisme. Nous nous intéressons particulièrement à la France que nous aimons, le pays de nos ancêtres mais, encore plus important, le pays où l’on retrouve des amis chers, comme Michel, Arthur et Roselyne. Grâce à ces courriels, nous ajouterons d’autres amis.
Nous vous visiterons certainement un jour, sous Sarkozy ou Hollande, et la réunion sera affectueuse, sans égard à nos opinions politiques ou au chef de la nation. En attendant, découvrez le Canada et soyez assurés de notre accueil des plus chaleureux.
Jean-Luc et Claudia Major
Toronto, Canada
PS : Si vous avez un caméscope, abonnez-vous à Skype (c’est gratuit). Comme ça on se parle et on se voit la tronche via internet. Ça marche aussi sans caméscope mais, évidemment, on ne verra pas votre belle mine et votre sourire éclatant.
——————————————————————————————————————————
Cher Michel,
A titre d’ami de Jean-Luc et habitant en France depuis près de 5 ans, tu as probablement commis un lapsus en disant « affreux socialos »… Tu voulais probablement dire « affreuse UMP » étant donné le piètre état économique où se trouve actuellement la France. Il plairait sûrement à certains pays africains qui préfèrent la forme au fond. Ayant résidé au Canada pendant 60 ans, ce type de mégalomane-bourgeois-auto-suffisant ne ferait pas long feu dans mon pays natal. Plein de promesses non tenues, amitié indéfectible pour les + forts (Obama, Merkel), mais résultats très insuffisants. Heureusement pour lui, en 2007, l’opposition était plutôt faible. En mai 2012, ce sera certes différent.
Amitiés.
Arthur Roy
——————————————————————————————————————————–
Mon cher Arthur,
Pas de lapsus : je confirme mon propos envers François ; mais dans notre bon pays de France, chacun est libre de ses opinions politiques, voire de les afficher.
Par contre je ne suis pas sûr que mon candidat Nicolas réussira à se frayer un chemin jusqu’à la victoire ; mais c’est là un autre débat dont nous aurons peut-être l’occasion de reparler si Hollande est élu, car il est certain qu’il ne fera pas le poids par rapport aux problèmes de notre monde en déclin.
J’ai invité notre ami commun Jean-Luc MAJOR, authentique Canadien libre penseur et grand tolérant à TORONTO, en CC, à participer à nos échanges s’il le veut bien.
Je propose également à un vieil ami d’Afrique, Raoul, comme à Jean- Luc, de se joindre à nous s’il le souhaite, pour alimenter la réflexion. Il m’a d’ailleurs envoyé un document très intéressant que je vais te communiquer pour une meilleure impartialité de tous.
Mon message d’origine est destiné à JLM et à plusieurs amis dont certains sont sûrement de ton avis ; mais je n’ai pu résister au plaisir de les taquiner.
Pourquoi cette référence à certains pays africains « qui préfèrent la forme au fond » ???
Amicalement,
Michel Desprez
——————————————————————————————————————————
Je suis partant pour un débat de fond, dès lors qu’il se veut constructif et sans esprit partisan.
Que chacun ait à l’esprit ces mots de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ».
Bien amicalement,
Raoul Féliho.
——————————————————————————————————————————–
Cher Raoul,
Voilà enfin un débat intéressant qui permettra à chacun de se positionner et d’élever le débat.
Je suis partant.
Très amicalement.
Marc Pariente
—————————————————————————————————————————–
Chers tous,
Je m’invite à ce débat sans en connaître le mot de départ. Mais, bref simplement pour dire que je pense sincèrement que Nicolas Sarkozy reste le seul candidat à la hauteur des enjeux économiques, financiers et, finalement, sociaux. Son bilan n’est pas si mauvais que ça et me conforte dans mon choix précédent contre Royal.
Mais il faut comprendre que la gauche a reçu, en dépit de tous les sondages, une vraie claque en 2007 et que cela la rend pour le moins susceptible. Durant 5 ans, les médias et leurs chantres n’ont rien lâché, allant de « Naboléon » au « Voyou de la République », pour diffamer, même au physique, le chef de l’état. Ce n’est pas sain. Tout comme les valeurs prônées par Aubry, DSK, Lang, Guérini et consorts.
Oui, il y a eu des maladresses de dites ou de faites mais, au total, Sarkozy est un homme courageux et efficace qui fait face et n’hésite pas à se mouiller. Sa présidence de l’Europe a été un modèle du genre.
Sinon, pour changer de sujet, étant à la retraite depuis deux ans, je regarde beaucoup la TV. Sur Canal +, « Kaboul Kitchen » ; j’y retrouve les joies de l’expatrié en pays de crise et je me marre bien. Je vous le conseille. Egalement une série historique, « Toussaint Louverture » sur France 2, que j’ai regardée avec beaucoup de plaisir. Le débat était plus décevant et méritait qu’un intellectuel haïtien y soit invité.
A+
Amitiés.
Michel Zwank
——————————————————————————————————————————–
Comme d’habitude, le débat reste ouvert… mais l’aveugle voit clair !
C’était mon blog de ce 21 février 2012.
RF.