Sarah Thépot

. .

 

Sarah (Sawa), notre joli rayon de soleil, s’est éteinte vendredi 20 août 2010.

Le courant du Pacifique l’a traînée, emportée sur la côte mexicaine et a finalement eu raison de son incroyable énergie de vie.

Sarah avait eu 23 ans le 2 juin 2010.

Elle poursuivait ses études de marketing au Mexique, à Guadalajara, d’août à décembre 2010.

Partie en juin 2010 de Nantes, elle avait en premier lieu fait escale aux Etats-Unis, à Miami, pour 2 semaines, puis parcouru le Mexique durant 3 semaines.

Son site Facebook regorge de photos de joie et de bonheur partagés avec tous les êtres humains croisés sur son passage.

Le week-end dernier, elle s’était inscrite pour un camping beach-party au sein d’un groupe de 150 étudiants.

La mer était mauvaise, elle s’est noyée vendredi, en début de soirée.

Son corps a été retrouvé parmi les rochers qui bordent la côte, le lendemain, à 3 km du site de baignade.

Nous vous joignons quelques photos de notre magnifique étoile filante, qui savait également si bien faire don d’elle-même aux autres.

De sa propre initiative, Sarah, durant 2 années, est allé visiter chaque semaine 2 personnes âgées, sans famille, et souffrant d’isolement.

Elle donnait aussi régulièrement son sang (plaquettes) et avait signé un document autorisant les services médicaux à prélever ses organes en cas de décès.

Son dernier souhait de don n’a pas pu être exaucé en raison des circonstances de sa disparition.

Nous célébrerons le plus gaiement possible notre petite Sarah, tant aimée, dimanche prochain, 29 août 2010, à 10h30.

Rendez-vous à notre domicile où nous avons connu tant de moments heureux,  loin des crématoriums et des cimetières.

Adresse : n°9 rue du Roi Baco – 44100 NANTES

(à proximité de la discothèque ‘Le Royal’, Butte Sainte-Anne).

Ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus ; notre demeure reste ouverte plus que jamais pendant la douleur.

A ceux qui sont musiciens et qui certains soirs de fête ont enchanté la courte vie de Sarah, merci de disposer vos instruments dans votre coffre de voiture. Si le cœur vous en dit, vous pourrez ainsi aisément et, sans regret d’être démunis, égayer de nouveau notre maison.

A ceux qui ne sont pas Nantais, nos amis et voisins de la butte, qui n’ont de cesse de nous témoigner leur affection, sont là pour les accueillir samedi soir.

A ceux qui disposent d’un peu de temps dimanche et souhaitent déjeuner avec nous, merci d’apporter de quoi se restaurer simplement.

La maison sera grande ouverte toute la journée de dimanche.

Jean-Marc, Sylvie, Simon

. .

————————————————–

Chers Jean-Marc, Sylvie et Simon,

Les mots manquent toujours pour exprimer la surprise et la douleur qu’on éprouve à recevoir ce type de nouvelles.
J’avais personnellement gardé de Sarah le vibrant souvenir d’une personne qui aimait la vie avec tout l’enthousiasme de sa jeunesse.
J’avais également apprécié la grande complicité qui semblait régner entre elle et son frère. C’est avec tous ces souvenirs qu’il va vous falloir à présent continuer à vivre, constamment habités par son aura magnifique.
« Nous mourons à toute heure ; chaque instant de la vie est un pas vers la mort  » a dit La Bruyère. La mort est donc une condition humaine, pas une question d’âge, mais plutôt de destin. Et on ne prend pas de rendez-vous avec le destin qui empoigne qui il veut, quand il veut. Ma foi catholique me pousse néanmoins à croire que rendre l’âme ne signifie en aucune façon être oublié ou disparaître totalement dans le mystère. C’est tout simplement aller dans l’autre monde, car la vie n’a pas qu’une seule rive.
Sarah ne vous a donc pas quittés. Et le poète sénégalais Birago Diop a bien raison d’écrire: « Ceux qui sont morts ne sont jamais partis / Ils sont sous l’ombre qui s’éclaire / Les morts ne sont pas sous la terre / Ils sont dans la foule / Les morts ne sont pas morts… »

     Soad se joint à moi pour vous présenter nos sincères condoléances. J’effectue dimanche prochain, dès 3 heures du matin, une marche qui me conduira avec quelques amis de la Paroisse, de Pont-Croix à Sainte Anne La Palud pour le pardon annuel de ce haut-lieu de pèlerinage finistérien. Inutile de vous préciser que Sarah sera constamment dans mes prières.

Raoul Féliho