Après Pâques, les affaires reprennent !
Tant pis pour les esprits chagrins, je crois que j’aurai tenu mon challenge de me passer de mon ordinateur pendant le temps du Carême. Dans mon blog précédent, j’avais parlé de 40 jours d’abstinence informatique. A la vérité, si l’on compte le temps qui sépare le mercredi des Cendres du dimanche de Pâques, il y a en réalité, cette année du moins, 46 jours tout entiers. Je confirme donc que, hormis une brève réaction sur l’intervention du RAID lors de la tuerie de Toulouse perpétrée par Mohamed Merah, j’aurai respecté un deal qui n’engageait, de toute façon, que ma seule personne. C’était une affaire de moi à moi.
Certains de mes correspondants habituels s’étant néanmoins plaints de ne plus recevoir mes « joyeusetés », je les rassure en leur confirmant que je reprends progressivement du service, mais à doses homéopathiques. C’est que j’ai découvert, durant ma retraite, une façon plus intelligente d’utiliser mon temps libre. J’ai plus lu qu’à l’accoutumée ; je suis allé au cinéma et au théâtre plus souvent que d’ordinaire ; Soad et moi avons passé encore plus de temps à faire des choses ensemble. Et lorsqu’elle s’est envolée trois semaines au Soudan pour revoir les siens, j’ai pu m’occuper à loisir de mon jeune frère Eric et de sa femme Awa venus du Sénégal visiter la France pour la première fois. Avec eux, j’ai parcouru presque 2.500 kms dans mon fourgon-pompier et, après Plaisir, je leur ai fait découvrir mon coin de Bretagne pour terminer par une incursion en Aquitaine où vit Magloire, un autre de mes frères. Bref, mon jeûne informatique m’aura permis de vivre sur un mode différent que je veux désormais cultiver, comme on cultive son jardin.
Mais, puisque le tout est de tout dire, je dois confesser que mon nouveau smartphone m’aura aidé à supporter confortablement mon temps de réclusion. En plus de la lecture de mes mails et autres textos, sans parler de tous les « pops » qu’envoyaient régulièrement sur mon écran les différents sites d’actualité auxquels je suis abonné, je pouvais consulter en tous lieux et en tous temps mes différents comptes bancaires et converser, via Skype ou Facebook, avec mes nombreux amis de par le vaste monde ; mon ordinateur ne m’a pas manqué par conséquent parce que, dixit ma femme, je disposais avec mon Iphone d’un ordinateur portable en modèle réduit.
Pour ce qui est des dernières nouvelles me concernant, je m’efforce actuellement de suivre des séances avec une orthophoniste de mon quartier pour réapprendre à chanter. A la suite de mon ablation totale de la thyroïde en juillet 2011, j’avais la sensation d’avoir perdu ma voix chantée, notamment dans les notes aigües. La rééducation étant basée sur la respiration, j’apprends donc à respirer avec le ventre, ce qui est loin d’être gagné. Au registre des choses qui fâchent, alors que j’allais récupérer Soad à l’aéroport de Roissy, je me suis fait flasher, à deux reprises et à une minute d’intervalle, dans le nouveau tunnel payant construit par Vinci qui permet de relier Versailles à Nanterre et de rattraper rapidement la A 86 ; il porte pour nom Duplex et la vitesse y est limitée à 70 km/h. Avis donc aux futurs contrevenants ! En plus des 90 euros d’amende que j’ai dû acquitter, ce sont également deux points de moins qui seront retirés sur mon permis. De la difficulté d’être et d’avoir été policier…
Bonne semaine à tous !
Plaisir, 17 avril 2012