De la charité business ?
Je choisis aujourd’hui de livrer in extenso la communication reçue avant-hier de ma sœur Claire Verny depuis le Burkina Faso. Avec son association « Pour un autre monde » dans laquelle elle s’investit encore plus à présent qu’elle est à la retraite, elle y fait des choses formidables qui forcent le respect. Du fait de la crise qui sévit sur tous les continents, les besoins sont de plus en plus immenses et l’on a souvent tendance à considérer la charité comme un business réservé à des spécialistes. La vérité est que tout le monde peut faire quelque chose pour soulager la misère, chacun à son niveau, même le plus humble. Les gens ont simplement besoin de savoir que leur aide va au bon endroit et qu’elle n’est pas inutilement gaspillée. Cependant, quel que soit l’effort de générosité, il faudrait toujours garder en mémoire l’adage bien connu : « Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour ; si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour la vie ».
A bon entendeur, salut et… à votre bon cœur !
« Salut les abcd de la liste des nouvelles du Faso :
Après un début bizarre avec un chauffeur dépensier et une carte bleue en grève, les dix jours à Titao m’ont remis du baume au coeur… Les jardins scolaires reprennent, les grillages sont démontés chaque hivernage parce que les troupeaux de boeufs les défonceraient… Certains ont brouté les arbres d’un an au grand désespoir de Hamidou, notre champion de la reforestation ; mais la nature reprend ses droits et on pourra les sauver en reprenant les recettes 2009 de Corinne.
Nissan très en panne, rechemisage du moteur, prête demain inch Allah ! Du coup, car pour Ouahigouya et Titao ; si les ouvriers de Ratstatt voyaient ce qu’on fait aux Mercedes ici !
Cinq nouveaux directeurs dans les écoles partenaires ; du coup, la réunion bilan du 8 sera aussi une initiation au compost de base.
Contacts avec la Directrice Provinciale toujours très enthousiaste ; du coup, on va lui semer des fleurs devant le bâtiment. Le 1er adjoint au maire qui a apprécié sa choucroute – madeleine de proust (si si, il en avait mangé une avec Pierre Pfimlin en 1961 à Strasbourg ; j’ai trouvé du lard, des saucisses fumées et des knacks à Ouaga ; la choucroute venait d’Aldi et j’ai « commissionné » quelqu’un à Ouahigouya (65 km) pour des pommes de terre : un comble ! on en produit à Titao, mais ce n’est pas la saison.
Cinq visites d’écoles à moto, en passagère de Bazié qui craignait pour mon… séant et n’a pas réussi à me faire glisser à terre malgré quelques dérapages très réussis sur le sable de la piste ; Sébastien Loeb n’a rien vu...
Nous avons moissonné le sorgho White Apache offert par Kokopelli et aurons de quoi permettre une culture de contre-saison à chaque école qui pourra ensuite, à l’hivernage prochain, ensemencer son champ… Oui oui, Daniel ! on fait aussi quelques grains ! Reste du sorgho rouge à récolter la semaine prochaine et trois longues buttes de patates douces dont les grandes soeurs étaient délicieuses, et une masse d’aubergines violettes ; ensuite, il faudra réaménager le jardin du centre pour un bon assolement.
Un ami de l’ONATEL (office national des telecom) est en train de nous calculer la puissance nécéssaire pour une plaque alimentant le pico-réseau (3 ordis, un scanner, une imprimante) qui va compléter la bibliothèque qui a déja gagné 4 planches de plus et environ 200 livres mis en fiche.
Rappel : on manque de livres scientifiques, malgré une bonne récolte d’anabacs et anabrevets ce matin. Demandé un devis pour les livres de littérature africaine introuvables à Titao. Retour à Ouaga pour récupérer les outils et brouettes financés par Florence, Pierre, Karine et Laurinda ; les théatreux du collège ont financé ces livres si chers qui manquaient absolument aux collègiens et lycéens. Un grand merci encore à tous !
Demain, récupération du 4 X 4 rajeuni, mariage chez notre correspondant, visite du cyber-café et de la bibliothèque de RJS, avec les écrans du Greta de Haguenau et des livres de tout le monde. Merci Marie, Stella, Blandine, les IPR, les parents FCPE, etc. Je prendrai des photos, mais je ne garantis pas l’envoi avec ces connexions lentes.
Bon, la météo confirme ce que j’ai vu mardi à Noogo : premiers vent de sable et harmattan. Chic ! j’aurai moins chaud au petit matin. Mais les tricots remis vont bien servir (ici, le passage de 40° à 24° sinon 18° vaut bien la première neige sur Wissembourg).
Voilà les nouvelles, redondantes pour certains ; merci à tous !
N.B. : Les personnes de ma propre liste de contacts qui souhaiteraient entrer en relation avec Claire Verny suite à ce message peuvent lui écrire directement à l’adresse électronique suivante :
claire.pehiverny@gmail.com
D’avance, à tous merci !
Plaisir, 4 novembre 2012