Raoul FELIHO Pont-Croix, le 17 juillet 2024
13, rue des Partisans
29790 PONT-CROIX
A l’attention de Monsieur le Maire
OBJET : Policement[1] de la rue des Partisans
Je viens attirer votre attention sur la situation anarchique du stationnement des véhicules dans la rue des Partisans, notamment dans la section comprise entre les numéros 11 (côté impair) et 14 (côté pair). La maison dont je suis propriétaire, depuis mai 2009 au numéro 13, est la seule à y disposer d’un garage entièrement fermé. Comme celui-ci est situé à l’angle de la rue du Goyen et de la rue des Partisans, je dois habituellement user de mille précautions pour entrer ou, pire, sortir mes véhicules (une berline Citroën C4 Cactus et deux motos de collection) à cause du dangereux angle mort provoqué par la jonction de ces deux voies.
Depuis que vous avez mis la rue en sens unique, puis sans issue précisément à l’angle précité, mon problème est d’une nouvelle nature. Le cul-de-sac ainsi artificiellement créé devient le parking de prédilection des riverains et autres touristes de passage. C’est désormais à moi qu’il incombe de faire attention pour ne pas emboutir l’un ou l’autre véhicule en stationnement sauvage, heureux encore lorsque l’un d’eux ne me bloque pas carrément l’accès ou la sortie. Pour votre information, je joins quelques clichés que j’ai pris au cours de ces derniers mois et qui démontrent que ce que j’avance n’est pas pure fiction, m’obligeant parfois à faire appel à la gendarmerie afin d’identifier les propriétaires des véhicules en cause.
J’ai déjà eu à me plaindre à vous, à diverses reprises, du fait que le trottoir longeant tout le mur de ma propriété était rarement désherbé, tout comme le petit jardinet attenant à mon garage dont l’entretien incombe pourtant à la commune.
Lors du pavage de la rue des Partisans, je me suis également étonné devant vous du fait que celui-ci s’arrêtait curieusement juste à hauteur de ma maison. Me recevant dans votre bureau, vous m’aviez alors assuré que ce n’était que partie remise à cause d’une question de crédits. La dotation que vous espériez du département (à moins que ce ne soit de la région) allait non seulement vous permettre d’achever le travail commencé, mais de refaire les trottoirs et d’aménager des places de stationnement clairement identifiées dans cette section de la rue des Partisans. Comme Sœur Anne, j’attends toujours… Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
J’ai fini par penser que, n’étant pas résident principal à Pont-Croix, ceci pouvait expliquer votre inaction, pour ne pas dire votre indifférence. Depuis le mois de juin 2023, mon épouse et moi sommes domiciliés principalement à Pont-Croix, que ce soit au titre des impôts ou de la liste électorale. Et, croyez-le bien, nos deux voix vont désormais compter.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Raoul FELIHO
Commandant de police honoraire
P.J. : Photos de véhicules en stationnement irrégulier devant mon garage. Les trottoirs n’étant jamais désherbés, on peut aussi apercevoir un quidam se soulageant en plein jour contre mon mur.
————————————————————————————–
[1] Ce n’est point un néologisme ni, encore moins, un anglicisme. Il s’agit bien de « l’action de policer », ce qui, en tant que maire, relève effectivement de vos compétences.