Je souhaite consacrer cet article à trois chanteurs qui, bien que venus d’ailleurs, ont su avec bonheur s’intégrer dans le paysage artistique français.
Je veux parler, par ordre de séniorité, de Graeme Allwright, Dave et Dick Annegarn.
Graeme Allwright – Suzanne (1968) (youtube.com)
Graeme Allwright : Né le 7 novembre 1926 à Lyall Bay (Nouvelle-Zélande, il est mort dans son sommeil, le 16 février 2020, à l’âge de 93 ans, à la maison de retraite des artistes de Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne) où il était entré un an auparavant. Parmi ses chansons les plus connues, on peut citer Il faut que je m’en aille, Le Jour de clarté ou La ballade de la désescalade qui portent des messages non-violents et engagés pour une société plus humaine. Il adapte et fait connaître dans la francophonie de nombreuses chansons de Léonard Cohen telles que Suzanne, l’Etranger ou Demain sera bien. C’est en 1948 qu’il s’installe en France. Il y épouse, en 1954, Catherine Dasté dont il aura trois fils, Nicolas (né en 1952), Christophe (né en 1955) et Jacques (né en 1958). Après un temps de séparation, il divorcera de Catherine Dasté pour se marier avec Claire Bataille, son agent artistique. Ils ont une fille, Jeanne, née en 1975. En janvier 2010, l’Académie Charles-Cros décerne au chanteur un « grand prix in honorem » pour l’ensemble de sa carrière.
Dave : De son vrai nom Wouter Otto Levenbach, il est né le 4 mai 1944 à Amsterdam (Pays-Bas). Encore étudiant, il choisit en 1965, à l’âge de 21 ans, de quitter son pays natal par les canaux sur un bateau à fond plat et atteint Marseille, à l’automne, avec tout juste mille florins en poche. En 1968, il commence sa carrière grâce à Eddie Barclay qu’il vient de rencontrer à Saint-Tropez. Bisexuel, il se met en couple en 1971 avec son parolier Patrick Loiseau qu’il finira par épouser, en secret, en 2019. C’est à lui qu’il doit des succès comme Trop beau (Sugar Baby Love), Vanina, Dansez maintenant, Du côté de chez Swann ou Mon cœur est malade. Dans les années 1980, Dave connaît, selon ses propres mots, « une traversée d’un très joli désert ». Le 2 novembre 2023, il sort un nouveau livre « Comment ne pas être amoureux de vous », dans la même lignée du journal littéraire que « Du côté de chez moi ».
Dick Annegarn Bruxelles Original Version Remastered (1974) (youtube.com)
Dick Annegarn : Né Benedictus Albertus Annegarn le 9 mai 1952 à La Haye (au Pays-Bas comme Dave), la jeunesse de Dick Annegarn s’est surtout déroulée à Bruxelles où il a vécu de 1958 à 1970. En 1972, il s’installe à Paris et rencontre un succès public immédiat avec des chansons comme Ubu et Bruxelles. Après un premier Olympia en 1974, il sort deux autres disques dont l’un comporte la chanson Mireille en hommage à la chanteuse Mireille qui l’avait accueilli dans son Petit conservatoire de la chanson. Aujourd’hui, Dick Annegarn ne vit plus sur une péniche, mais dans un village de Haute-Garonne, Laffite-Toupière, où il organise chaque année le Festival du Verbe. Dans une interview donnée en 1997, il se déclare homosexuel, qualificatif auquel il dit préférer le terme « pédé ».