L’escroc (qui a subtilisé, sans que je le sache encore, l’adresse e-mail d’une de mes bonnes amies) :
Bonjour, pourrais-je te parler par mail ?
Cordialement
Moi :
Of course !
Et pourquoi pas directement au fil ? Je suis à la maison.
Grosses bises.
L’escroc :
Merci de m’avoir répondu. Je suis injoignable par téléphone. J’aimerais vraiment te parler en toute sincérité, car ce que j’ai à te demander me gêne beaucoup… Je suis en déplacement en ce moment pour une affaire très importante, mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu. Là, je suis dans une impasse et j’ai urgemment besoin d’un prêt de 1000€ pour régler mes frais d’hôtel et assurer mon retour au plus vite. Je te rembourserais (sic) le montant du prêt dès mon retour ; stp garde la discrétion afin de n’inquiéter personne de mon entourage. Puis je compter sur toi ?
Moi (lorsque je réalise l’arnaque) :
Vous n’êtes pas fatigués de vos tentatives d’escroquerie ? Je suis Africain comme vous et j’ai honte pour vous. L’argent se gagne à la sueur de son front, non sur le dos de ses frères. En agissant de la sorte, vous faites pire que les anciens esclavagistes. Circulez : chez moi, il n’y a rien à gratter !
N.B. : Les formes de cybercriminalité évoluent très rapidement ; l’une des plus récentes est celle du piratage des comptes e-mail ou Facebook. C’est une arnaque indirecte. Un de vos amis se fait pirater son compte. Le pirate qui a pris possession du compte vous envoie un message vous demandant urgemment un transfert de crédit ou un transfert d’argent. Évidemment vous ne vous doutez de rien et vous voulez venir en aide à votre ami. Le pirate vous communique alors un numéro de téléphone ou un numéro de compte. Généralement, c’est plusieurs heures après, voire des jours, que vous apprenez que ce compte avait été piraté. Trop tard hélas. N’hésitez pas à contacter vos amis par téléphone si jamais vous recevez des messages d’eux sollicitant un transfert d’argent en urgence.
En savoir plus sur : https://www.jewandamagazine.com/2017/05/chronique-8-arnaques-types-africains-internet-gare-aux-brouteurs/#yCrX7Oh1E3fuTXyF.99
Plaisir, 12. février 2018