Qui m’aime me lise !

Au moment où En clair-obscur, mon cinquième ouvrage en moins de six ans, vient d’être édité, je ne puis le dire autrement : Qui m’aime me lise ! 

Je crois sincèrement qu’on ne peut prétendre être de mes amis ou de ma famille en feignant d’ignorer une activité dans laquelle je me suis toujours investi et, encore plus, depuis que je suis à la retraite. Et, à ceux qui ne lisent pas du tout, je ne peux que leur citer ce que dit Javier Cercas1 à ce sujet :

« La littérature est un plaisir, comme le sexe. En même temps, c’est aussi une forme de connaissance, là encore comme le sexe. Aussi, quand quelqu’un me dit qu’il n’aime pas la littérature, je lui présente mes condoléances. Comme à quelqu’un qui n’aime pas le sexe d’ailleurs. Y a-t-il des choses plus utiles que le plaisir et la connaissance ? Je ne le crois pas. La littérature est une forme de connaissance des autres et de soi-même. » (17 juin 2022)

J’ai toujours mis un point d’honneur à me procurer et à lire ce que publiaient les gens de ma connaissance. Sans aucun fard et pour leur seul bien, je me suis toujours efforcé de leur donner, le plus honnêtement possible, mon humble avis sur la qualité de leur travail. Je souhaite simplement pouvoir bénéficier du même traitement.

A toutes fins utiles, je reproduis ci-dessous les couvertures permettant de découvrir mes livres, tous édités par Edilivre, mon éditeur historique. Je rappelle que, grâce aux référencements Décitre et Babelio, ils peuvent également être commandés chez tout bon libraire ou via Fnac.com, Cultura, Amazon.com ou encore Le Furet du Nord.              

Plaisir, 27 mars 2025

 

1. Né le 6 avril 1962 à Ibahernando dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Il est également chroniqueur au journal El País.