Il n’y a plus d’enfants !
Mercredi 23 novembre 2016. Il est 12h30. De La Garenne-Colombes où je suis allé le quérir, je ramène mon petit-fils Isaac en voiture à Plaisir. A 15h30, nous devons voir ensemble, au Théâtre Espace Coluche, une jolie fable sur le bonheur intitulée « L’empereur et le rossignol ». Alors que je roule paisiblement sur la A 86, Isaac, qui n’arrête jamais de babiller, me demande depuis la banquette arrière :
– Tu connais Rodin ?
Un peu interloqué, je lui fais préciser néanmoins sa question :
– Rodin ? Le sculpteur ?
– Oui, me répond-il, celui qui a fait « Le Penseur ».
Et mon petit bonhomme de cinq ans et demi d’enchaîner en m’expliquant, d’un ton très docte, que Rodin était « l’amoureux » de Camille Claudel, mais que celle-ci mourra longtemps après lui.
Ce n’est pas la première fois qu’Isaac me surprend par la pertinence de ses propos. Il y a plus d’une année déjà, alors que nous rentrions à pied d’une séance de cinéma à La Défense, il avait déjà eu l’occasion de me prouver que sa caboche fonctionnait du tonnerre. Apercevant sa grand-mère maternelle au loin au moment où nous nous engagions dans la rue qui conduit à son immeuble, il m’avait sorti :
– Moi, j’ai trois mamies : Mamy Rosa, Mamy Fabienne et Mamy Soad. Pourquoi tu as quitté Mamy Fabienne ? Je sais : elle te criait trop dessus, hein ?
Que rétorquer à cela ? Mon petit-fils me démontrait qu’il était au courant de mes démêlés conjugaux passés et que, de plus, il en suspectait la cause.
Aujourd’hui, après sa tirade sur Rodin et Camille Claudel, c’est le thème de la mort qui manifestement l’interpelle.
– Mon Papy Carlos est mort aussi. Seulement, lui, il est en enfer parce qu’il a été trop méchant avec maman et Mamy Rosa.
D’où le morpion tenait-il tout cela ? Je n’ai pu m’empêcher de sourire, me disant en moi-même qu’il n’y a décidément plus d’enfants. Et c’est ainsi qu’on prend un coup de vieux.
Plaisir, 25 novembre 2016